Tout savoir sur le lac de Causse

Vous connaissez peut être le lac de Causse en Corrèze ?
Si vous souhaitez vous rafraîchir tout en vous divertissant pendant votre séjour au Gibanel, camping Corrèze, le lac de Causse corrézien est parfait pour vous.
Ce lac d’une centaine d’hectares, situé sur les communes de Lissac-sur-Couze et Chasteaux à proximité de Brive-la-Gaillarde, est le lieu idyllique pour pratiquer une foule d’activité au cœur de la nature.
La Couze, l’un des affluents de la rivière Vézère, alimente ce lac artificiel aménagé dans les années 1970.
Depuis le camping en bord de rivière, vivez des vacances inoubliables les pieds dans l’eau. Découvrez tout de suite les innombrables activités à faire en famille ou entre amis autour de ce plan d’eau, un des plus beaux lacs de Corrèze.

Lac de Causse : les activités nautiques

Idéale pour faire le plein de fraîcheur au plus fort de l’été, la baignade dans le lac est surveillée de 10 h à 18 h en saison estivale. Deux plages de sable bordant les rives vous permettent d’installer votre serviette : la plage du Moulin et la plage des Peupliers. Les amateurs de pêche munis de leur permis pourront mouiller leur ligne dans le lac à la recherche de poissons comme des perches, des sandres, des brochets et autres carnassiers. Les plus sportifs apprécieront le club nautique qui propose plusieurs activités nautiques : planche à voile, canoë-kayak et aviron pour s’amuser sur l’eau. Vous pourrez également louer des pédalos et des stand-up paddles et faire du ski nautique à Port-Couzages.

Si vous préférez la terre ferme, pas de problème, un éventail d’activités s’offre à vous. Faites une partie de pétanque ou de palet ou baladez-vous. Une promenade de 7 km autour du lac, à pied ou à VTT sera l’occasion de prendre un bon bol d’air frais en pique-niquant, par exemple. Et à quelques kilomètres du lac, vous pourrez faire un golf 18 trous à Brive si le cœur vous en dit.

La base de loisirs AquaFun’Park du lac de Causse

Toboggans, trampoline, catapulte, structures de jeu gonflables géantes à escalader ou pour tester son équilibre, balançoire, glisse, sauts : toute la famille peut profiter de l’AquaFun’Park, base de loisirs accessible dès 6 ans dès lors que l’on sait nager. Un adulte doit accompagner tout enfant âgé de 6 à 8 ans. Le parc est surveillé en permanence par des sauveteurs détenteur du BNSSA. Il propose à la vente des boissons rafraîchissantes, des glaces et autres friandises. Comptez 15 € par groupe de 4 personnes pour un accès durant tout l’après-midi à l’AquaFun’Park.

 

Des activités ludiques et sportives incontournables

En juillet-août, des animations gratuites sont organisées sur la plage du lac du Causse, alliant jeu et sport : body-painting, batailles de pistolets à eau pour des rires en famille à gogo, châteaux de sable, tournois de beach-volley, water-polo mini, initiation à l’aqua-gym ou encore tir à l’arc. Retrouvez des jeux à structure gonflables chaque après-midi, l’occasion de fous rires. Accordez-vous des instants de relaxation en participant aux séances de taï-chi, organisés les mardis, jeudis et dimanches à 19 h. Pour se dépenser en musique, des cours de zumba ont lieu chaque vendredi, de 19 h à 20 h 30.

Et des soirées endiablées sont prévues entre spectacles et guinguettes, dans une ambiance festive et conviviale. Des spectacles gratuits ont lieu chaque jeudi pendant l’été dès 21 h. Un foodtruck est présent sur la plage du Moulin, l’idéal pour combler une petite faim.