Canoë en rivière

Destination idéale pour la pratique du kayak en rivière, le département de la Corrèze est arrosé de plusieurs cours d’eau sur lesquels pratiquer : avec 90 rivières notables de plus de 10 km parmi lesquelles la Vézère, la Corrèze, la Dordogne, la Vienne ou la Rhue, la Corrèze est le terrain de jeu favori des amateurs de balades en rivière et de sports d’eaux vives.
Les descentes en canoë de la Vézère au-dessus de Tulle, de la Dordogne en Pays d’Argentat, ou de son affluent la Corrèze à Brive-la-Gaillarde sont des activités phares en Corrèze.
Des randonnées familiales en canoë permettent de découvrir des paysages sublimes et de profiter souvent de point de vue unique sur les sites de la région.
Le canoë se pratique en rivière au départ de nombreuses bases nautiques, qui proposent des descentes découverte sur des parcours de différentes longueur, pour une balade sur l’eau de deux heures, d’une demi-journée ou d’une journée entière.
L’activité peut se pratiquer sur des kayaks solos ou dans des canoës à deux ou trois places.
Découvrez aussi notre camping bord de rivière : situé sur les bords de la Dordogne, le camping offre tout le charme d’un camping les pied dans l’eau.

location canoë en correze

Canoë kayak sur les lacs en Corrèze

Riche en plans d’eau et en lacs, la Corrèze compte plus de 30 bases aquatiques surveillées, et une multitude de loisirs nautiques à pratiquer.
Reposant et familial, le canoë sur les lacs en Corrèze est une activité idéale à pratiquer en famille comme entre amis. Les plus grandes étendues d’eau, comme le lac de Bort-les-Orgues, le lac de la Valette à Marcillac ou le lac de Causse près de Brive, permettent même de partir en randonnée à la journée.
Des bases nautiques proposent des locations à l’heure pour découvrir l’activité, ou à la demi-journée pour profiter de plus longues escapades.
Les rives des lacs sont des espaces naturels précieux qui abritent une riche biodiversité.
Les randonnées en canoë permettent d’approcher une flore et une faune sauvage variée.
Certains sites offrent également un décor remarquable depuis l’eau, comme le château de Val, le village perché de Chasteaux ou le château de Sédières.

Location canoë en Corrèze

    • Canoé Safaraid Corrèze : Safaraid propose des parcours familiaux ou sportifs sur la Dordogne. La descente Argentat-Brivezac, d’une durée d’1h30, est idéale avec des enfants. La classique consiste à rejoindre Beaulieu pour découvrir sur 18 km les paysages les plus sauvages de la Dordogne corrézienne.
      Comptez alors 15 euros pour un enfant et 20 euros par adulte dans les canoés 2-3 places, et 23 euros pour un kayak.

 

    • Escapade Nature : la base située à Argentat propose des locations de canoës et des descentes accompagnées sur la Dordogne.
      Différents parcours sont proposés, jusqu’à Monceaux, Brivezac ou Beaulieu, avec service de remontée en bus.
      Ces descentes de 8, 18 ou 25 km sont proposées aux prix respectifs de 11, 14 et 16 euros en canoë 3 places, de 13, 17 et 20 euros en canoë biplace, et de 15, 20 et 25 euros en kayak.

 

    • Station Sports Nature Corrèze : la base propose la location de canoës 2 et 3 places et de kayaks sur le lac de la Valette, pour 1 heure, 2 heures, une demi-journée ou une journée. Des séances collectives sont aussi organisées avec un moniteur ou une monitrice, ainsi que des formules randonnées de 5 km, du barrage jusqu’à la station.
      L’initiation découverte du canoë est tarifée 15 euros par adulte et 12 euros par enfant.

 

      • Aqua Loisirs : sur la plage du château de Val, des canoës 1, 2 ou 3 places sont en location pour découvrir l’immensité du lac de barrage de Bort-les-Orgues.
        Ils peuvent être loués à l’heure, pour deux heures, à la journée ou à la demi-journée pour un prix allant de 8 à 26 euros pour un canoë solo et de 12 à 28 euros pour les 2-3 places.

     

    • Ginkgo-Fildelo : l’agence de sports et activités en plein air propose plusieurs loisirs nautiques ou aquatiques à pratiquer, parmi lesquels deux parcours de descente de la Dordogne en canoë canadien, et la location de canoës sur le lac du Coiroux.
      La location sur le lac est proposée au prix de 6 euros par demi-heure ; les parcours sur la Dordogne, de Monceaux à Brivezac ou de Beaulieu à Girac, sont proposés au prix de 20 euros par adulte et 15 euros par enfant.