Situé en Corrèze à une heure de route du camping le Gibanel à Argentat, au sud de Brive-la-Gaillarde, Turenne est un village médiéval construit sur une colline en haut duquel trône les ruines du château de Turenne. Faisant partie des plus beaux villages de France, Turenne mérite une visite lors de vos vacances en Corrèze.

Turenne, un des plus beaux villages de FranceTurenne, un des plus beaux villages de France

Turenne est une petite commune de quelques centaines d’habitants à peine. Son histoire passionnante commence dès le 9ème siècle. Du Moyen-Âge au 18ème siècle, la vicomté de Turenne jouit d’une autonomie complète dont Turenne est la capitale puissante. Elle règne sur le Limousin, le Périgord et le Quercy. En 1738, la ville est vendue au roi de France qui ordonne le démantèlement du château. Aujourd’hui Turenne est un des plus beaux villages de France : les vestiges du château de Turenne, un panorama grandiose sur la campagne environnante, une église du 17ème siècle et plusieurs maisons des 15ème et 16ème siècles font de Turenne un village incontournable de Corrèze.

Que voir à Turenne?

Bien que petit, il vous faudra quelques heures pour profiter pleinement de votre visite du village.

Balade dans le village

Que voir à Turenne?

Une visite de Turenne commence toujours à pied, après s’être garé au parking en bas du village. En montant doucement dans ses ruelles abruptes, on passe devant de vieilles maisons, certaines datant du 15ème siècle. La maison Livet, la maison Duchet, la maison Cheyroux et la maison de Linoire sont les plus intéressantes. Arrivé à la place des Halles, prenez à droite pour voir l’église Notre-Dame-Saint-Pantaléon. De style roman (17ème siècle), elle contient un retable en bois doré à trois niveaux. Revenez ensuite sur la place pour reprendre votre ascension vers le château par la rue Droite.

La chapelle des Capucins

Où manger à Turenne

Située juste avant l’entrée du château, la chapelle des Capucins vaut un coup d’œil. Son excellent état de conservation malgré son âge (elle fut construite en 1643) en fait un des lieux à voir à Turenne. On y trouve désormais des expositions et parfois des concerts pendant l’été. Elle n’est pas ouverte le reste de l’année.

Le château de Turenne

Classé monument historique depuis 1840, le château du Moyen-Âge se trouve tout en haut du village. On en trouve des traces écrites dès le 10ème siècle. Aujourd’hui on distingue surtout deux énormes tours: la tour César, toute ronde, et la tour de l’Horloge, carrée. Entre les deux tours pousse un beau jardin fleuri à la française particulièrement agréable. Le jardin est inscrit dans le guide des Parcs et Jardins de France. Du château il ne reste évidemment plus grand-chose à voir. Mais la salle des gardes dans la tour de l’Horloge contient une belle collection de coffres à sel Louis XIII, du mobilier et quelques objets d’époque. Quant à la vue panoramique de la tour César, elle est superbe. On y voit toute la campagne corrézienne verdoyante qui se dévoile à 360° et parfois même jusqu’aux monts d’Auvergne! L’entrée au château est payante: 5,5€ pour les adultes, 3,5€ pour les enfants au-dessus de 10 ans. C’est gratuit pour les moins de 10 ans. Pour plus d’informations sur Turenne, vous trouverez l’office du tourisme du village place du Général Pierre Crouzillac.

Où manger à Turenne?

Vous trouverez pendant votre visite du village plusieurs bons restaurants en montant vers le château comme La Maison des Chamoines, Les Capucins, le restaurant La Vicomté ou bien encore Café Raymond.

Il y a d’autres beaux villages dans la région comme Collonges-la-Rouge ou Curemonte dont nous vous conseillons la visite lors de vos vacances en Corrèze.