Situé en Corrèze au sud du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin près de notre camping Corrèze, Gimel-les-Cascades est un petit village authentique de quelques centaines d’habitants connu notamment pour ses trois cascades. Chaque année les touristes sont nombreux à venir se balader à Gimel-les-Cascades et aux alentours. Au détour d’un sentier ou dans une petite rue, ils découvrent alors un cadre de conte de fée…

Que voir à Gimel-les-Cascades?

Malgré sa petite taille, Gimel-les-Cascades a de quoi offrir aux visiteurs une belle journée de visite. Il est très agréable de se promener dans ce bourg typique et surprenant. De jolies maisons de pierre, des fleurs partout, et parmi elles des artisans talentueux qui exposent leurs plus belles créations dans leurs boutiques. Qu’ils travaillent le verre, la céramique ou la terre cuite, tous montrent un réel savoir-faire qui inspire l’artiste en chacun de nous. Le village abrite aussi plusieurs petits jardins cachés que vous découvrirez au gré de vos flâneries. N’oubliez pas de passer à l’office du tourisme dans la rue principale du village pour connaître tous les sentiers menant aux différents points d’intérêts. Plusieurs se trouvent dans les environs du village. Il faut donc suivre divers chemins de randonnée pour tomber nez à nez avec quelques vestiges locaux, comme la chapelle Saint-Etienne de Braguse qui date du 12ème siècle ou les vestiges du château médiéval La Roche Haute. A voir aussi: la chapelle des Pénitents du 18ème siècle, l’église Saint-Pardoux, fin 15ème siècle, qui contient un châsse-reliquaire contenant des reliques de Saint-Etienne ou encore le pont à péage et la maison au toit de chaume.

Les cascades de Gimel-les-Cascades

Les cascades de Gimel-les-Cascades

Comme son nom l’indique, vous trouverez des cascades à Gimel, plus exactement en sortant au sud du village. Trois cascades se succèdent pour une hauteur total de 143 mètres: le Grand Saut, la Redole et la Queue de Cheval. Plusieurs itinéraires longent les cascades. Il faut environ une heure pour faire le tour de ce qui est probablement un des plus beaux sites naturels de Corrèze. Pour voir ces cascades, il faut payer: 6€ pour les adultes, 4€ pour les enfants. En juillet et août l’entrée au site est ouverte tous les jours de 10h à 19h, le reste de l’année, c’est ouvert de 11h à 18h.

La nature à Gimel-les-Cascades

Il n’y a pas que les trois cascades à voir. Tout autour de Gimel-les-Cascades, de nombreux chemins de randonnée permettent d’explorer les gorges et la vallée de la Montane qui se dévoilent sous les yeux des marcheurs. Le site est classé Natura 2000. N’hésitez pas à demander quels sont les plus beaux chemins à faire à l’office du tourisme. Du pont du péage, vous accèderez à d’autres petites cascades en accès libre. Moins spectaculaires que leurs grandes sœurs, il est agréable de s’y rafraîchir.

Terra Aventura, l’aventure geocaching à Gimel-les-Cascades

Terra Aventura est une aventure en réalité augmentée 100% gratuite à faire avec vos enfants. Grâce à l’application pour smartphone Terra Aventura, vous partirez à la recherche de petits personnages cachés dans des lieux insolites. Indices et énigmes vous permettront de trouver ces personnages et collectionner des badges. Vous en apprendrez plus sur le patrimoine local et la région tout en vous amusant avec vos enfants.Terra Aventura est un moyen idéal pour explorer Gimel-les-Cascades et ses alentours en famille mais aussi toute la Corrèze puisqu’on trouve dans le département 50 chasses aux trésors.

Gimel-les-Cascades est à moins de 40 kilomètres du camping Gibanel. Du camping il faut environ 45min en voiture pour s’y rendre. Enchanteur et mystérieux, Gimel-les-Cascades est un des villages incontournables à voir lors de vos vacances en Corrèze.