La Corrèze dispose de nombreux lieux chargés d’histoire. Les paysages se succèdent et c’est autant de vieilles pierres, d’ouvrages d’arts et de sites naturels qui s’offrent aux yeux des visiteurs. Ces véritables trésors font de ce département un lieu incontournable à visiter en France. Voici le Top 5 des ouvrages d’art et du génie civil à visiter près de notre camping en Corrèze.

Brive-la-Gaillarde, une belle découverte

Brive-la-Gaillarde, une belle découverte

La ville de Brive est peut-être l’une des premières à nous venir en tête lorsque l’on pense à la Corrèze. Cette ville regorge de nombreux lieux intéressants à visiter lors d’un séjour dans ce département de Nouvelle-Aquitaine. Pour les amateurs d’art, le musée Labenche situé dans une bâtisse Renaissance sera un arrêt obligé afin de contempler les différentes collections liées à l’histoire de la ville et du département. La Collégiale Saint Martin est un lieu à ne pas oublier lors de votre séjour. L’ancien château d’eau qui accueille aujourd’hui l’Office du Tourisme offre une vue imprenable sur les environs à ceux qui osent gravir les nombreuses marches. Le bâtiment s’étire en hauteur tel un phare pour veiller sur les alentours.

Les Jardins de Colette — l’aventure littéraire en plein air

Les Jardins de Colette — l’aventure littéraire en plein air

Près de Brive se trouvent les «jardins de Colette», différentes installations rendent hommage à l’auteure. Un labyrinthe gigantesque en forme de papillon invite aux devinettes pour les plus jeunes. Un vrai jeu de pistes permet de résoudre des énigmes et de découvrir l’œuvre de l’auteure. Ce ne sont pas moins de six univers différents (répartis par régions françaises) qui sont proposés aux visiteurs pour parcourir des allées où les plantes sont reines. Un salon de thé permet de faire une pause dans cet endroit enchanteur. Différents événements animent un peu plus le jardin au fil de l’année et des saisons. Le parc est ouvert durant les plus beaux mois de l’année, du 3 avril au 3 novembre.

Collonges-la-Rouge, le charme des vieilles pierres

Lorsque l’on arrive à Collonges-la-Rouge en Corrèze, il est impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour cet endroit?! La ville entière est construite avec du grès rouge. Les végétaux qui se trouvent devant les bâtiments s’ajoutent dans votre vision pour créer un paysage idyllique. Parmi les lieux à visiter lorsque l’on se trouve à Collonges, il y a : la Maison de la Sirène (maison meublée comme autrefois, souvenirs d’une autre époque), l’église romane, les halles, la Chapelle des Pénitents Noirs.

Le Château Pompadour et les écuries de l’orangerie

Le Château Pompadour et les écuries de l’orangerie

Le château Pompadour a été reconstruit au XVe siècle, mais son origine est bien plus ancienne. Ce château a connu différentes époques. Offert à la célèbre Marquise de Pompadour en 1745, le château tombe peu à peu dans l’oubli. L’orangerie est transformée et des chevaux sont installés. Quelques décennies plus tard, la bâtisse a été cédée à l’État et a accueilli le Haras National de 1870 à 2004. Aujourd’hui, l’association Scènes de Manège gère les visites du château et propose des spectacles et animations équestres. Les visiteurs pourront également observer l’hippodrome avec le château en arrière-plan, grandiose?! Le haras pompadour est un incontournable lors d’un séjour en Corrèze pour les inconditionnels du monde équestre. En visitant le château et ses jardins, vous pourrez également en apprendre plus sur son histoire. Saurez-vous retrouver les armoiries des Lastours et des Pompadour ayant longuement fréquenté les lieux?? Une chose est certaine, le charme des vieilles pierres opérera sur vous.

Les Tours de Merle, véritable merveille à voir

Les Tours de Merle situées à Saint-Geniez-ô-Merle vont vous émerveiller. Le temps a fait son œuvre sur ces tours médiévales, mais vous n’en apprécierez que plus l’âme des vieilles pierres, celles-ci ont vu défiler des visiteurs pendant de nombreux siècles. Les différentes tours de la citadelle (XIIe siècle) dominaient autrefois la rivière Maronne. Le paysage est à couper le souffle. De nombreuses animations sont organisées au plus près de cette cité médiévale classée aux Monuments Historiques depuis 1927. Lorsque les tours étaient encore habitées, plusieurs familles nobles se les partageaient, ce qui fait de cette forteresse l’une des plus importantes coseigneuries dans l’Hexagone. Différents aménagements et spectacles (équestres, et de fauconnerie) vous feront certainement voyager jusqu’au temps où les seigneurs vivaient encore entre les murs de cette splendide forteresse.

Les Tours de Merle, véritable merveille à voirPendant votre séjour au camping le Gibanel à Argentat, profitez-en pour découvrir les nombreux atouts tant sur le point architectural, qu’artistique de cette région. Des sites naturels d’exceptions vous attendent également à quelques kilomètres de votre lieu de villégiature.