L’époustouflante nature de la Corrèze, sauvage et pleine de vie, est une invitation à parcourir le département à pied, à vélo ou à cheval. Ça tombe bien, ce sont des centaines de kilomètres de chemin qui traversent le département, du plateau des Millevaches à Brive-la-Gaillarde. On vous présente ici 5 des plus belles randonnées pédestres à faire pendant vos vacances camping en Corrèze.

Randonner avec des enfants

Si vous voyagez avec des enfants et que vous appréciez la marche, vous trouverez en Corrèze 16 chemins de randonnée adaptés aux jeunes enfants. Ce réseau se nomme Randoland. Elles font moins de 5 kilomètres. L’une d’elle, très courte, se trouve à Monceaux-sur-Dordogne près d’Argentat.

Notre top 5 des randonnées en Corrèze

Du plateau Soursacois aux gorges de la Luzège

Dans cette randonnée facile de 15 kilomètres, vous traverserez des villages et des champs avant de descendre vers la Luzège en pleine forêt. De superbes vues sur le Viaduc des Rochers Noirs et la presqu’île de Frétigne vous y attendent.Après une montée à travers une forêt de pins c’est la vallée de la Dordogne et les Monts du Cantal qui se dévoileront devant vos yeux. Le départ se trouve à Soursac, à une heure au nord-est d’Argentat. Il vous faudra suivre le balisage de couleur jaune.

Du site des Cars à la tourbière du Longeyroux

Cette superbe randonnée de 16 kilomètres sur le plateau des Millevaches vous fera voir deux sites emblématiques de Corrèze: les vestiges des Cars, éléments d’un ancien domaine agricole gallo-romain, et la tourbière du Longeyroux dont vous pourrez faire le tour en suivant un sentier d’interprétation. Vieille de 8000 ans, c’est une zone protégée. Elle contient de nombreuses espèces végétales rares. C’est une randonnée facile au départ de Saint-Merd-les-Oussines dans le Parc Naturel National de Millevaches en Limousin.

A la découverte de Confolent-Port-Dieu

A la découverte de Confolent-Port-Dieu

Situé près du lac de Bort-les-Orgues, Confolent-Port-Dieu est le plus petit village de Corrèze: seulement une trentaine d’habitants vivent là. En partant du village il vous faudra suivre le balisage jaune qui vous emmènera sur 13 kilomètres le long des gorges de la Dordogne. C’est une randonnée assez sportive qui traverse de belles forêts.

Du Vent-Haut au Vent-Bas

Le circuit facile de 10 kilomètres fait une boucle à partir de Vent-haut au sud de Neuvic. Il emprunte une vieille route qui reliait Neuvic à Mauriac. Les vues sur les gorges de la Dordogne et l’Auvergne sont impressionnantes. Le sentier vous plongera dans le passé de la région et la vie dans les villages d’alors.

Sur le toit du Limousin

Cette longue et difficile randonnée de 19 kilomètres se mérite. Il faut les jambes pour s’élever sur la montagne limousine et traverser les forêts et les petits villages pittoresques. Mais l’effort vaut largement les vues imprenables sur les monts d’Auvergne, les hauts plateaux Corréziens et les nombreuses vallées où serpentent les rivières. Les paysages grandioses de la Corrèze sont là, sous vos yeux. La randonnée part du parking au nord du Mont Bessou à Meymac, à une heure au nord du camping Le Gibanel. Suivez le balisage jaune.  

De très nombreuses randonnées vous permettront de visiter les merveilles de la Corrèze pendant vos vacances en camping dans le Limousin. Arpenter les nombreux sentiers partant des villes et villages est le meilleur moyen de découvrir le patrimoine historique et les beautés naturelles de la Corrèze.