Randonnées en Corrèze
L’époustouflante nature de la Corrèze, sauvage et pleine de vie, est une invitation à parcourir le département à pied, à vélo ou à cheval depuis le camping Corrèze. La pleine nature de la région a encouragé la création de nombreux sentiers de randonnée, circuits de randonnée, parcours et autres boucles offrant des panoramas et des promenades qui font rêver plus d’un randonneur.
Ça tombe bien, ce sont des centaines de kilomètres de chemin qui traversent le département, du plateau des Millevaches à Brive-la-Gaillarde.
On vous présente ici 5 des plus belles randonnées pédestres à faire pendant vos vacances camping en Corrèze.
Randonnées en Corrèze avec des enfants
Si vous voyagez avec des enfants et que vous appréciez la marche, vous trouverez en Corrèze 16 chemins de rando adaptés aux jeunes enfants. Ce réseau se nomme Randoland. Elles font moins de 5 kilomètres. L’une d’elle, très courte, se trouve à Monceaux-sur-Dordogne près d’Argentat. Cependant si vous comptez gravir des sommets et arriver en haut des massifs, nous vous conseillons d’embaucher des accompagnateurs, même pour les marcheurs confirmés.
Top 5 des randonnées en Corrèze
Du plateau Soursacois aux gorges de la Luzège
Dans cette randonnée facile de 15 kilomètres, vous traverserez des villages et des champs avant de descendre vers la Luzège en pleine forêt. De superbes vues sur le Viaduc des Rochers Noirs et la presqu’île de Frétigne vous y attendent. Après une montée à travers une forêt de pins, c’est la vallée de la Dordogne et les Monts du Cantal qui se dévoileront devant vos yeux. Le départ se trouve à Soursac, à une heure au nord-est d’Argentat. Il vous faudra suivre le balisage de couleur jaune.
Du site des Cars à la tourbière du Longeyroux
Cette superbe grande randonnée de 16 kilomètres sur le plateau des Millevaches vous fera voir deux sites emblématiques de Corrèze: les vestiges des Cars, éléments d’un ancien domaine agricole gallo-romain, et la tourbière du Longeyroux dont vous pourrez faire le tour en suivant un sentier d’interprétation. Vieille de 8000 ans, c’est une zone protégée. Elle contient de nombreuses espèces végétales rares. C’est une randonnée facile au départ de Saint-Merd-les-Oussines dans le Parc Naturel National de Millevaches en Limousin.
À la découverte de Confolent-Port-Dieu
Situé près du lac de Bort-les-Orgues, Confolent-Port-Dieu est le plus petit village de Corrèze : seulement une trentaine d’habitants vivent là. En partant du village, il vous faudra suivre le balisage jaune qui vous emmènera sur 13 kilomètres le long des gorges de la Dordogne. C’est une randonnée assez sportive qui traverse de belles forêts.
Du Vent-Haut au Vent-Bas
Le circuit facile de 10 kilomètres fait une boucle à partir de Vent-haut au sud de Neuvic. Il emprunte une vieille route qui reliait Neuvic à Mauriac. Les vues sur les gorges de la Dordogne et l’Auvergne sont impressionnantes. Le sentier vous plongera dans le passé de la région et la vie dans les villages d’alors.
Sur le toit du Limousin
Cette longue et difficile randonnée pédestre de 19 kilomètres se mérite. Il faut les jambes pour s’élever sur la montagne limousine, gravir le dénivelé et traverser les forêts et les petits villages pittoresques. Mais l’effort vaut largement les vues imprenables sur les monts d’Auvergne, les hauts plateaux Corréziens et les nombreuses vallées où serpentent les rivières et lacs. Les paysages grandioses du parc national de la Corrèze sont là, sous vos yeux. La randonnée part du parking au nord du Mont Bessou à Meymac, à une heure au nord du camping Le Gibanel. Suivez le balisage jaune.
De très nombreuses randonnées vous permettront de visiter les merveilles de la Corrèze pendant vos vacances en camping dans le Limousin. Arpenter les nombreux sentiers partant des villes et villages est le meilleur moyen de découvrir le patrimoine historique et les beautés naturelles de la Corrèze. Mais les amateurs de cyclo, de trekking et de marche nordique (avec bâtons) ne sont pas en reste.La fédération française de randonnée met en avant cette région pour pousser de plus nombreux randonneurs à parcourir les sentiers et grimper les pentes dans ce cadre idyllique. Vous souhaitez découvrir le trail ? Rendez-vous fin septembre pour le xtrail Corrèze !
Précédent : Top 5 des plus beaux ouvrages d’art en Corrèze | Suivant : Top 5 des restaurants en Corrèze