Les Plus Beaux Villages de France est une association qui délivre un label récompensant les villages qui se distinguent grâce à leur patrimoine architectural, leur mise en valeur et leurs sites remarquables. Une liste de critères est utilisée pour choisir les villages de la manière la plus objective possible. Cinq de ces villages se trouvent en Corrèze, près de notre camping à Argentat.

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge

C’est dans ce joli village qu’est née l’idée des plus beaux villages de France. Ses maisons en grès rouges semblent sortir d’un conte de fée et donnent au village son aspect si particulier. Durant votre visite, ne ratez pas son église datant du 11ème siècle, le château de Vassinhac, un des plus beaux châteaux de Corrèze et le petit musée dans la maison de la Sirène. Il faut visiter Collonges-la-Rouge au coucher du soleil: s’offre alors une ambiance presque magique où tout semble en feu.

Curemonte

Curemonte

Importante cité du 14ème au 17ème siècle, le tout petit village de Curemonte impressionne avec ses trois châteaux, ses maisons nobles et son église romane construits sur une arête rocheuse. En l’explorant vous trouverez plusieurs belles maisons, dont la maison Perne et son jardin. Le village est situé entre deux vallées dans le sud de la Corrèze qui l’isolent, ajoutant un petit côté secret au lieu. De loin, les énormes châteaux aux tours rondes ou carrées semblent surgir du passé devant nous. A noter que ces châteaux, privés, ne se visitent pas. L’association du village propose des visites guidées gratuites en juillet et en août.

Saint-Robert

Le village s’appelle ainsi car construit autour d’un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert. Il jouit d’une belle ambiance médiéval qui sera apprécié des amateurs d’histoire. On s’y balade dans des rues étroites, entouré de vieilles maisons en pierre de taille, aux toits en ardoise ou en terre cuite et aux volets en bois. De nombreux détails sur les habitations apportent du caractère au village. De l’église, une belle vue donne sur le paysage vallonné de la campagne corrézienne. A l’intérieur une statue en bois date du 13ème siècle. Le château de Verneuil et la grande Maison Seguin sont aussi à voir dans le village.

Turenne

Le château de Turenne

Sur une colline, le village médiéval entoure le château de Turenne qui trône au sommet. Ses tours imposantes rappellent que Turenne fut la capitale d’une vicomté puissante et autonome. Mais il y a plus à voir dans ce surprenant village, comme une église contenant un retable doré, des hôtels particuliers datant des 16ème et 17ème siècles… Plus on monte vers le château plus on est charmé par ce village de caractère. La chapelle des Capucins et son joli jardin sont une pause bien agréable dans la montée. Du haut de la tour César une superbe vue sur la région rappelle la beauté de la Corrèze.

Ségur-le-Château

Ségur-le-Château

Petit village bâti dans une méandre de l’Auvézère, Ségur-le-Château, né au 9ème siècle, était bien protégé des possibles attaques ennemis par son château fort. Il en reste aujourd’hui des ruines qui dominent les habitations du village. Les belles maisons nobles à tourelles ou à colombages datant du 15ème et 16ème siècles témoignent de l’histoire riche en rebondissements de Ségur-le-Château. Sa situation au bord de l’eau ajoute beaucoup de charme au lieu. Il fait bon flâner tranquillement dans ses petites rues. Pas très loin, le parc agricole et paysager du Chedal est à voir.

Ces cinq villages sont situés à l’ouest et au sud du camping Gibanel près d’Argentat, entre 50 minutes et 1h30 en voiture. Trésors du patrimoine de la Corrèze, ils peuvent se visiter facilement lors d’une belle journée sur les routes de la Corrèze.