Envie de prendre de la hauteur après être sorti des profondeurs ?
Découvrez les meilleurs spots d’escalade en Corrèze.

Située entre le Massif central, le bassin de Brive et une série de plateaux, traversée par plusieurs vallées, la Corrèze est une terre propice à la pratique de l’escalade et de la via ferrata pour débutants et confirmés.
Oserez-vous escalader vos premières parois et franchir des passerelles suspendues lors de votre séjour au camping en Corrèze ?

spot d'escalade en Corrèze

L’escalade en Corrèze oui, mais pour qui ?

Le large choix des sites, les différentes longueurs des voies et leur degré de difficulté variable rendent l’escalade en Corrèze accessible à tous les grimpeurs, débutants et confirmés.
Les écoles et les professionnels qui accompagnent les groupes prennent en charge tous les profils, y compris les enfants.

Les sites d’escalade en Corrèze

Falaises de calcaire, de basalte ou de granite : tour d’horizon des 5 spots incontournables pour profiter des joies de l’escalade en Corrèze.

Orgues basaltiques de Bort, Bort-les-Orgues (95 km du camping)

Il vous faudra certes conduire 1h30 depuis le camping du Gibanel pour vous rendre sur ce site, mais le déplacement en vaut la chandelle.
En bordure d’un majestueux lac, les falaises basaltiques de Bort sont une petite merveille de la nature.
Ces imposantes colonnes abritent 2 sites d’escalade : une zone d’initiation (grottes) et de grandes voies réservées aux bons grimpeurs sous le belvédère. Au total, 30 voies de niveau 4 à 7a. De quoi combler tous les escaladeurs.

La Chapelle du Roc, Servières-le-Château (18 km du camping)

Facilement accessible depuis Argentat (15 minutes en voiture), entre Servières-le-Château et le barrage de Chastang, ce site s’adresse plutôt aux escaladeurs de niveau intermédiaire ou élevé (35 voies 4+ à 8a).
Les plus chevronnés s’aventureront sur les voies de granite de 40 m de long.

Saut du Saumont, Voutezac (72 km du camping)

Au nord-ouest de Brive, près du barrage de Saillant et aux portes des gorges de la Vézère, ce site convient tout à fait aux débutants car il possède un parcours d’initiation.
Au menu, 12 petites voies (6-15 m) pour se perfectionner et augmenter son capital confiance avant de se rendre sur des sites plus vertigineux.

Pont de Sagne, Gros-Chastang (15 km du camping)

Avec son parcours d’initiation et ses 20 voies dont la difficulté oscille entre 4 et 6A, ce spot s’adresse aux escaladeurs débutants et initiés.
Pour rejoindre ce bloc de granite, suivre la direction Saint-Pardoux-la-Croisille depuis Gros-Chastang. Stationner à côté du pont qui enjambe le Doustre et emprunter le sentier qui longe la rivière (rive gauche).

Bassignac-le-Bas (23 km du camping)

Bienvenue en bordure de la Dordogne, entre Brivezac et Beaulieu-sur-Dordogne, sur un rocher basaltique parfait pour faire ses grands débuts dans l’univers de l’escalade en Corrèze.
Ce site d’initiation renferme 15 voies de niveau 3 à 6a (longueur 10 à 15 m).

Via Ferrata en Corrèze

Vous hésitez entre la randonnée et l’escalade pendant vos vacances au camping ?
Tournez-vous vers la via ferrata en Corrèze !
Vous pourrez faire le plein de sensations à 10 km du camping sur la Via Ferrata Dordogne qui surplombe la rivière.
Deux parcours jalonnés de ponts, de passerelles, de câbles et de barreaux sont proposés aux ferratistes de plus d’1m30.

Comment se préparer pour escalader en Corrèze

Les parcours d’initiation à l’escalade et les via ferrata sont accessibles à un large public. Être sportif et avoir une bonne condition physique sont évidemment de grands atouts, mais vous devez avant tout ne pas avoir le vertige.
Ces disciplines de plus en plus populaires sont de nos jours à la portée de tous les grimpeurs, à condition de choisir un site adapté à son niveau et d’être encadré par un moniteur diplômé. Si vous faites appel à un professionnel, il vous fournira tout l’équipement dont vous aurez besoin :

  • Escalade : Chaussons d’escalade, magnésie, cordes, baudrier, casque, harnais
  • Via Ferrata : Casque, harnais, longes avec absorbeur de choc

Important : Pour la via ferrata, assurez-vous de porter des chaussures confortables et résistantes