À moins d’une heure et demie au nord-est du Gibanel, camping Corrèze, Bort-les-Orgues est une ville corrézienne située à la limite du Cantal, autour des berges de la Dordogne. Le site est célèbre pour son lac de barrage, l’un des plus grands de France, et pour les Orgues qui dominent la ville de leurs 430 mètres de hauteur.

Que voir à Bort-les-Orgues ?

Que voir à Bort-les-Orgues ?

Bort-les-Orgues est riche d’un double patrimoine, naturel et architectural. Au cœur de la ville, sont à ne pas manquer l’église Saint-Germain et ses précieuses reliques, l’ancienne halle à grains du 19e siècle, la maison de naissance de l’encyclopédiste Marmontel, et les quais sur la Dordogne, rivière classée par l’UNESCO Réserve mondiale de biosphère. Impressionnant ouvrage industriel, le barrage hydroélectrique de Bort-les-Orgues est le plus important sur le cours de la Dordogne par ses performances comme par ses dimensions exceptionnelles. Mis en eau en 1951, il représente l’un des premiers barrages européens de construction poids-voûte. Sa retenue de 21 km de long constitue le réservoir d’eau le plus vaste du Massif central et de la haute Dordogne et fait même partie des plus beaux lacs et plans d’eau de Corrèze. Entouré d’eau depuis la mise en fonction du barrage, le château de Val est l’un des sites incontournables de Bort-les-Orgues : l’édifice arbore une silhouette majestueuse exceptionnellement préservée depuis le 15e siècle. Autrefois perché sur un éperon rocheux dominant de 30 mètres le cours de la Dordogne, le château aux 6 tours est aujourd’hui les pieds dans l’eau. Le reflet de sa silhouette dans le lac est emblématique de Bort-les-Orgues. Célèbre site naturel à ne pas manquer de découvrir, les Orgues qui surplombent la ville sont issues de coulées de lave phonolitique survenues il y a plus de 15 millions d’années. Ces curiosités géologiques forment un décor féerique en arrière-plan de Bort-les-Orgues.

Que faire à Bort-les-Orgues ?

Que faire à Bort-les-Orgues ?

Le barrage de Bort-les-Orgues offre depuis sa crête un point de vue exceptionnel sur l’ouvrage en lui-même et sur le lac. À proximité immédiate, il est possible de visiter librement l’espace interactif EDF, tout à la fois pédagogique et ludique. La visite du château de Val est aussi une activité incontournable à Bort-les-Orgues : on y découvre une chapelle du 15e siècle, des salles au décor du 19e et un étage entier consacré à l’art. Le chemin de ronde offre un panorama magnifique sur le lac qui cerne l’édifice. Du côté des Orgues, place aux activités de plein air, avec un parcours d’escalade au pied des falaises, un chemin pédestre pour randonner jusqu’au sommet des Orgues, plusieurs parcours pédestres de découverte du site et de ses richesses naturelles, des points de vue panoramiques sur les montagnes d’Auvergne et des tables de pique-nique. Le lac de Bort est enfin un infini terrain de loisirs, de sports et d’activités de détente : on peut y pratiquer le ski nautique, le canoë, les bouées tractées ou le wakeboard. La plage du château de Val, idéale pour le farniente et les baignades, possède également une base Aqualoisirs avec des structures gonflables flottantes. La compagnie des Vedettes Panoramiques propose deux croisières commentées sur le lac d’avril à octobre, l’une qui remonte la vallée vers les gorges de la Dordogne, l’autre qui met le cap sur le barrage de Bort. Bort-les-Orgues, c’est aussi un centre aquarécréatif, un parcours sportif boisé, des spots de pêche réputés, des parcours VTT, des courts de tennis, ou encore un musée entier dédié à la tannerie.