Courant à flanc de rocher depuis sa prise d’eau sur le ruisseau du Coyroux, ce canal d’irrigation de 1.5 km est classé monument historique.
Creusé en partie dans la roche au 12ème siècle par les moines cisterciens de l’abbaye d’Obazine, le canal dessert à cette époque plusieurs viviers et moulins et apporte l’eau courante au monastère.

Où se situe le Canal des Moines ?

Le Canal des Moines fait partie des joyaux historiques emblématiques de la Corrèze. Ce vestige se situe plus exactement sur la commune d’Aubazines.
Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les animaux n’y sont pas admis, tout comme les vélos, les motos ou les poussettes.
Les visiteurs ont en revanche le choix parmi plusieurs balades, dont un aller-retour le long du canal en une heure et demie ou des boucles de randonnées en trois heures.

Randonnée au Canal des Moines

Plusieurs possibilités de balades s’offrent aux visiteurs. On peut par exemple opter pour une randonnée facile d’une heure et demie au départ d’Aubazines, sur une distance de 3.86 km, avec possibilité de retourner au point départ.
Ce point de départ, c’est la place du village (dans le centre), qui dispose de places de parking. Positionné le dos tourné à l’office du tourisme et l’abbaye à main gauche, on commence à avancer tout droit. On prend ensuite la première rue à gauche puis la première à droite ; des panneaux indiquent le début le début de la balade au croisement avec l’avenue Jean-Baptiste-Laumond.
On longe alors le canal jusqu’au carrefour d’un sentier qui débouche sur le canal. C’est le même chemin que l’on empruntera par la suite pour revenir après avoir effectué la boucle par le calvaire. Pour le moment, on continuer de longer le canal, profita de l’ombre des arbres.
A la source du canal, on se retrouve dans un cul-de-sac. Sur la droite se trouve un sentier qui grimpe vers la forêt. L’ascension mène à la route D48 et jusqu’au calvaire. Ce piton rocheux offre aux visiteurs une vue panoramique sur la vallée.
La balade se poursuit vers l’ouest. On amorce la descente et retraverse la route, puis on rejoint le sentier emprunté à l’aller. Il ne reste plus qu’à tourner à droite et à faire le chemin en sens inverse pour retourner sur le parking de la place du village.
Pour une balade commentée d’une heure et demie, il faut compter 5 € par personne ou 3 € pour les 10-18 ans. La visite du site est gratuite pour les moins de 10 ans.

randonnée canal des moines

Bien préparer sa randonnée

C’est une belle randonnée qui permet d’admirer de beaux paysages. Quand on arrive sur le calvaire notamment, on profite d’un panorama sur quasiment 360 degrés sur la vallée.
La balade est rapide et le niveau de difficulté facile. On n’a donc pas besoin d’enfiler de grosses chaussures de randonnée. L’office du tourisme recommande cependant de bonnes chaussures de sport, les montées et les descentes pouvant être assez raides.
La place du village est le point de départ de la balade. Les visiteurs y retrouvent une fontaine, mais aussi un bar avec une belle petite terrasse. A cela s’ajoutent deux restaurants et une boulangerie.
Pour des raisons de sécurité, l’accès au Canal des Moines est interdit aux animaux, aux vélos, aux véhicules à moteurs et aux poussettes.
Il est par ailleurs recommander d’emporter avec soi des cartes IGN papier au 1 : 25 000 de cette randonnée.
Pour de plus amples informations, il faut s’adresser à l’office du tourisme, notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité.